Mons en lumières, entre poésie et surréalisme, place Léopold

 

 

La Ville de Mons a le plaisir de vous inviter le jeudi 25 janvier 2024 à 18h00 à l’inauguration du tout premier festival de lumières en Wallonie, Mons en Lumières, en présence de l'invité star du festival, l'artiste britannique Robert Montgomery. En ce début 2024, la capitale culturelle de la Wallonie crée l’événement avec le plus grand rendez-vous hivernal du Sud du pays, le tout premier festival de lumières en Wallonie. Du jamais vu ! Durant 8 soirées, du 25 au 28 janvier et du 1er au 4 février, le centre historique et médiéval de Mons sera sublimé d’art et de lumière grâce à un parcours de 3 km parsemé de 27 installations. Ce spectacle se veut un événement d’envergure nationale, doté de moyens très importants, pour offrir une expérience tout à fait singulière aux visiteurs dopant l'attractivité du territoire. Un itinéraire fascinant a été conçu pour accueillir des projections lumineuses soigneusement élaborées. Accessible à tous et entièrement gratuit. https://monsenlumieres.be. Claudine Clabots


Sevilla is on the move

 

La ville de Séville et l’Office de Tourisme espagnol à Bruxelles ont présenté sous ce slogan l’agenda culturel et les nouveautés touristiques pour la prochaine saison. Séville est la ville emblématique de l’Andalousie. Son patrimoine culturel et touristique est très riche, fruit des civilisations chrétienne, musulmane et juive entre les 8e  et l6e siècles. Son héritage architectural est remarquable. Le grand avantage est qu’elle se visite idéalement à pied. La cathédrale gothique Notre-Dame, avec son minaret La Giralda, l’Alcázar et les Archives générales des Indes, qui comportent toute la documentation de l’administration espagnole du Nouveau Monde, font partie de la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreuses églises, monastères, palais et musées attendent le touriste. On peut visiter aussi en calèche ou du haut d’un bus, avec un billet valable durant 24 heures. Séville est aussi une ville très festive au printemps, notamment avec la Feria en avril et la Semaine Sainte. Infos : www.spain.info/fr/destination/seville (G.M.).

 

Photo : ©La Giralda – OT Seville


Un workshop de Brescia et sa région à Bruxelles

 

A l’initiative de Visit Brescia, un workshop a réuni au Doubletree by Hilton, les opérateurs de la ville et de sa province avec les voyagistes belges. Brescia, ancienne Brixia romaine, et sa région, successivement lombarde puis vénitienne, possède un important patrimoine culturel, dont trois sites classés à l’Unesco. Le site archéologique romain est le plus grand d’Italie du Nord. Le Musée de Santa Giulia, la Piazza delle Loggia et son Palais sont superbes. La Province compte aussi 45 châteaux, 4 villages « les plus beaux d’Italie » et 170 musées ! Le lac de Garde, aimé des poètes, est renommé pour la douceur de son climat, sa lumière incomparable et sa végétation luxuriante. Moins connu, le lac d’Iseo devint célèbre lors de l’installation de l’artiste « emballeur » bulgare Christo d’une île flottante sur ses rives. Plus discret, le lac d’Idro est le paradis des sports aquatiques. N’oublions pas les stations de ski, le thermalisme et bien sûr la gastronomie. Info : www.bresciatourism.it (G.M.).

 

Photo : Sirmione, Lago di Garda ©Michele Rossetti


La Vallée de la Gastronomie

 

Op een workshop in Brussel stelde Atout France een ‘nieuwe’ regio voor: La Vallée de la Gastronomie. Deze ligt over 620 km langs de Rhône en focust op gepassioneerde professionals en hun publiek, landstreken en hun imago, vakmanschap en communicatie, cultuur en samenzijn. Het originele concept van La Vallée de la Gastronomie zet alle facetten van gastronomie in de kijker, zowel het materiële als het immateriële erfgoed. Dit erfgoed vormt de kern van het toeristisch aanbod, dat bestaat uit specifieke belevingen waarbij toeristen nieuwe dingen ontdekken, leren en met elkaar kunnen delen. Naast vele bekende wijnen kun je er ook terecht voor soms unieke streekspecialiteiten zoals mosterd, cassis, truffels, kastanjes, Bressekip, stierenvlees, Lyonese salami en zoveel meer. Je kunt dit alles ontdekken met uitgestippelde autotrips of via fietsparcours. Ga je graag op culinaire reis dan vind je de nodige inspiratie op valleedelagastronomie.com. (K.M.) Foto © CHERRYSTONE


Welcome back to Sri Lanka

 

Lors d’un workshop réuni au Press Club Brussels, l’ambassade du Sri Lanka a présenté la redynamisation du tourisme dans la perle de l’Océan indien. Peu de destinations peuvent offrir tant de choix aux touristes les plus exigeants. Plages superbes aux nombreuses activités nautiques, nature tropicale exubérante avec ses 12 parcs nationaux et ses 52 sanctuaires naturels, patrimoines historiques et culturels remarquables avec plusieurs sites classés au Patrimoine mondial, gastronomie et produits de bouche de qualité, fêtes et festivals traditionnels fascinants et une population très accueillante : le Sri Lanka est prêt à recevoir à nouveau ses visiteurs dans une hôtellerie variée et de charme. Il faut voir les anciennes capitales antiques Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, le « rocher du Lion » Sigiriya et sa fresque des « Demoiselles »,  les temples de Dambulla et de la Dent, l’orphelinat des éléphants à Pinnawela, une plantation de thé…

et bien d’autres encore. Infos : www.srilankaembassy.be (Gilbert Menne). 


Les Asturies, paradis naturel de l’Espagne, à 110 minutes de Bruxelles

 

La principauté des Asturies, sur la côte Nord de l’Espagne, possède un potentiel touristique incroyable. Cette région autonome est résolument engagée dans un tourisme durable pour l’environnement, l’économie et le secteur social. Son patrimoine naturel est inégalé, avec 7 réserves de la Biosphère Unesco et une cinquantaine de parcs et paysages protégés. Le parc national des Picos de Europa, culminant à 2.500m, fut déjà créé en 1918. On y trouve de nombreux animaux sauvages, dont quatre cents ours. Les paysages variés  se prêtent à la pratique d’une cinquantaine de sports actifs, dont le cyclotourisme, le kayak, le canoeing, le trekking. Le tourisme culturel est aussi très riche. C’est dans les Asturies que débuta la Reconquista, qui allait délivrer la péninsule de la présence arabe. Eglises, couvents et palais, dont certains des 9e et 10e siècles,  sont remarquables. La cité d’Oviedo est le point de départ de deux chemins du Camino Norte vers Santiago de Compostella. Enfin, la gastronomie asturienne est très réputée, avec des produits et recettes régionaux de grande qualité. Cerise sur le gâteau : grâce à une nouvelle liaison Ryanair entre Charleroi et Oviedo, les Asturies ne sont plus qu’à 110 minutes à peine, avec deux vols par semaine ! www.spain.info (Gilbert Menne).

 

Peloňo©Turismo Asturias


LE QUEBEC A  SEDUIT LE MARCHE BELGE A BRUXELLES

 

C’est le Chalet Robinson à Bruxelles qui servit de cadre à l’équipe de Bonjour Québec et 16 de ses partenaires pour rencontrer une soixantaine de professionnels belges et journalistes de tourisme lors d’ un workshop haut en couleurs le 24 novembre dernier. Destination Québec cité, Québec Authentique (Lanaudière-Mauricie), Québec Maritime, Québec du sud, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Tourisme Autochtone Québec, Tourisme Charlevoix, Tourisme Laurentides, Tourisme Montréal, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Fairmont Hotels & Resorts, Jonview Canada, Toundra Voyages, GVQ, Canada Découverte, Air Canada et Air Transat étaient présents, avec Geneviève Brisson, Déléguée Générale du Québec à Bruxelles et Marie-Hélène Hudon, directrice de l’Alliance de l’Industrie Touristique du Québec. Le marché belge est effectivement important pour la « Belle Province ». Il l’apprécie particulièrement pour son accueil chaleureux, sa langue et sa culture et ses innombrables atouts touristiques. La soirée fut animée par un superbe groupe de danseurs issus des Premières Nations qui ont présenté un spectacle traditionnel de toute beauté. Contacts: christelle.zucchelli@interfacetourism.com, www.bonjourquebec.com/fr  (Gilbert Menne).


SPAIN - PICASSO YEAR 2023

 

L’Office du tourisme espagnol et l’Ambassade d’Espagne ont présenté à Bruxelles le programme qui célèbre la disparition du peintre Pablo Picasso (1973-2023) aux professionnels du tourisme. En 2023 et 2024, seize expositions en Espagne rendront hommage au peintre espagnol Pablo Picasso, disparu il y a 50 ans. L’occasion de célébrer son œuvre et son héritage artistique dans les villes intimement liées à sa personne comme Malaga, Madrid, Barcelone, La Corogne et Bilbao. La campagne de promotion s’intitule « Spain inspired Picasso. Come, find your inspiration ». Tout au long de sa vie, Picasso s’est inspiré des lieux et des événements qui se sont déroulés dans son pays natal. Découvrir ces expositions permettra aux visiteurs de se plonger dans l’ambiance de chaque ville en rencontrant ses habitants, en goûtant aux plats traditionnels, en écoutant la musique locale… Picasso a révolutionné le monde artistique. Aujourd’hui il fascine encore.  (Sibylle Vermeire).


« La Liégeoise » à WIMEREUX

 

C’est une agréable station balnéaire à 2h30 de Bruxelles. Avec ses coquettes villas « Belle époque », sa Côte d’opale et ses longues plages, ses cabines si typiques sur la promenade, elle vaut la visite. Vous pourrez vous régaler dans le restaurant « La liégeoise » de l’hôtel Atlantic. Son étoile au guide Michelin est largement méritée, grâce à l’excellent accueil d’un personnel attentionné et stylé et d’un patron, Monsieur Delpierre, passionné par son métier. Il a hérité son talent et le restaurant de son père. C’est une affaire familiale. Son amour pour la cuisine gastronomique se retrouve dans sa créativité. Le but est d’étonner et de faire plaisir. De sublimes associations de goûts, des saveurs nouvelles comme celles du combava ou du tonka, une magnifique vue panoramique sur la mer, un décor original, un menu gourmand à 85€, tout concourt à faire de votre séjour un moment inoubliable. Les vins vous sont conseillés par un sommelier expert en la matière. Il a la chance de garder son personnel, très motivé par ses décisions ! 

 

Informations pratiques : 6 rue Notre-Dame, 62930 Wimereux – tél. 0321324101. Bon appétit.

(Claudine Clabots) 


Château de Vignée, dé nieuwe horecaparel in de Famenne (Ardennen)

 

Dit prachtige kasteelhotel (3*) ging open juist vóór de coronacrisis en heeft intussen naam en faam verworven in de horecasector. Gelegen in het piepkleine Vignée (deelgemeente van Rochefort) aan de schilderachtige Lesse en vlakbij de autoweg E411 Brussel - Namen - Luxemburg, is dit hotel-restaurant een nieuwe aanwinst voor Relais & Châteaux in ons land. De kasteelhoeve heeft een verleden dat terug gaat tot in de 13de eeuw.

 

Er zijn verschillende soorten kamers (24 in totaal): wij verkozen de gelijkvloerse met een terrasje nabij de Lesse. Wij genoten van het schitterend diner in restaurant Arden, dat een eerste ster kreeg bij Michelin in mei 2022. Chef-kok is de 29-jarige Marius Bosmans. Gault&Millau geeft een (naar ons inziens te lage) score van 15/20. De wijnkaart is zonder meer onovertroffen, en vooraf mochten wij even de ondergrondse wijnkelder bezoeken (trouwens de grootste in ons land voor een horecabedrijf). In 2021 verkreeg men de prijs van Gault&Millau voor de beste wijnkaart van het jaar. Er is ook een brasserie “le Castor Fou”, waar ook het zeer uitgebreide ontbijt (met bubbels) wordt geserveerd. De wellness is ook bijzonder aangenaam (zwembad, stoombad, sauna). In het salon/bar (met als thema “wild”) is het heerlijk relaxen en genieten van een aperitief. Het personeel is jong en zeer vriendelijk. Hier en daar zijn er wat verbeterpuntjes, maar die wegen niet op bij de fantastische (maar dure) ervaring. Uiteraard kan men op dit niveau geen goedkoop verblijf verwachten! De regio is trouwens meer dan een bezoek waard: het Domein (met de grotten en het wildpark) van Han-sur-Lesse liggen vlakbij. (Patrick De Groote).

 

Info: www.chateaudevignee.be


Heerlijk genieten in De Pastorie te Lichtaart

 

Het restaurant De Pastorie in Lichtaart (Kasterlee) in de Antwerpse Kempen vierde onlangs zijn 30ste verjaardag. Op 21 april 1992 werd dit beschermde pand (uit 1675)  geopend als restaurant. De 61-jarige eigenaar en chef-kok Carl Wens (studeerde aan de Hotelschool Ter Duinen in Koksijde) is lid van de Meesterkoks van België en van de Nederlandse Alliance Gastronomique (opgericht in 1967 en telt 6 leden in Vlaanderen). Sedert jaren heeft men 1 Michelin-ster (mijn inziens een 2de ster waardig) en scoort 16/20 bij Gault-Millau (editie 2022).

 

De gastvrije echtgenote Loes orkestreert feilloos het overwegend jonge personeel (waarbij ook stagiairs). Het is hemels genieten van het verfijnde jubileummenu (klassiek met een moderne toets) met uitstekende wijnen op het terras, dat tot één van de mooiste van ons land kan gerekend worden. Jammer dat men sinds 1 januari 2022 geen logies meer aanbiedt in de tegenover liggende residentie. Wel is de toekomst van het toprestaurant verzekerd door zoon Wout (ook opgeleid bij Ter Duinen), die momenteel nog buitenlandse stages loopt (Patrick De Groote).

 

Info: www.restaurantdepastorie.be


KNOKKE-HEIST ANDERS BEKEKEN !

 

Op uitnodiging van de stad Knokke werden journalisten van UBJET ontvangen door Ruben Casteleyn in het prachtige cultuurhuis “Scarpoord”. We werden de gehele dag rondgereden in een elektrische Citymobiel onder leiding van de gids Sabine D’ Hoore.

 

Vanaf  Scarpoord  reden we langs de  nieuwe residentiële woonbuurt “Duinenwater”. Groen vormt de rode draad op deze site! Hier komt in de nabije toekomst een gloednieuw golfterrein en een bos met speelzone. Aan het natuurpark “Het Zwin”, werden we verwacht in het nieuwe spectaculaire bezoekerscentrum. De voorstelling van de vogeltrek van duizenden vogels is er te volgen als op een aankomst- en vertrekbord in een internationale luchthaven! Mieke Van Den Sande leidde ons door en langs het prachtige natuurpark met vele kijkhutten en de vlakte van het zwin  met vele schorren en slikken.

 

Het “For Freedom museum” opgericht door de gebroeders Danny en Freddy Jones in Ramskapelle is een must om te bezichtigen. Hier kan men achter tientallen uitstalramen de WOII en de slag om de Schelde volgen. Wassen beelden van soldaten in authentieke uniformen met  hun wapens en rijdend materiaal komen hier als het ware tot leven! Een lunch namen we in “De Zes Bochten”, een hotel-restaurant met een grote in- en outdoor speeltuin. Het restaurant “Marie Siska”, gekend voor zijn lekkere, hartvormige wafels, was het eindpunt van de dag. Met een bezoek van de de burgemeester, Piet De Groote, eindigde dit blitzbezoek in schoonheid! Bedankt burgemeester, je mag trots zijn op je mooie gemeente. (Anne Marie Persoons)


KNOKKE-HEIST AUTREMENT

 

Pour ceux qui aiment se balader (à pied ou à vélo) dans les allées arborées du Zoute, n’hésitez pas à vous éloigner vers les Polders pour découvrir de nouveaux quartiers aux architectures contemporaines empreintes de références aux architectures passées.

Pour les passionnés d’histoire, une visite au musée « For Freedom Museum» situé dans l’ancienne mairie de Ramskapelle les comblera. Ce sont d’habiles mises en scène de souvenirs de la bataille de l’Escaut et de sa libération en 1944,  fruits de 30 années de collectes par les frères Jones.

Pour ceux qui aiment se ressourcer dans la réserve ornithologique du Zwin, savez-vous que c’est en juillet et août que fleurissent les statices vulgaires formant de jolis tapis violacés et que les oisons de cigognes quittent leur nid.  Période également où s’amorce la migration vers le Sud.

 

For Freedom Museum : www.forfreedommuseum.be ou 32 (0)50 687 130

Zwin : info@zwin.be   -   www.zwin.be  ou  32(0)50 607 086 (Texte : Michel Colon. Photo : Cécile Colpaert).


LA VALLEE DE LA DORDOGNE SE PRESENTE A BRUXELLES

 

Trois départements situés dans la vallée de la Dordogne se sont unis pour présenter à Bruxelles leurs atouts touristiques communs : la Dordogne (ancien nom Périgord), le Lot (Quercy) et la Corrèze, en partenariat avec Hôtels Collection et la complicité de l’agence THX. Le territoire concerné possède un patrimoine historique, culturel et naturel extraordinaire, qui attire chaque année 4 millions de visiteurs. Châteaux, grottes, villages superbes, sans compter une gastronomie renommée dans le monde entier, sont incontournables. Quelques noms sont éloquents : les grottes de Lascaux (version 4 complète), le gouffre de Padirac, le site de pèlerinage de Rocamadour, la cité médiévale de Sarlat, un millier de châteaux, 16 « Plus beaux Villages de France », sans compter les somptueux paysages, les délicieux produits régionaux, les marchés, les superbes jardins… Tout cela est désormais accessible avec un vol régulier deux fois par semaine de Bruxelles à l’aéroport de Brive (www.sarlat-tourisme.com). (Gilbert Menne). 

 Photo : La Roque-Gageac ©O.T. Sarlat


Un superbe espace pour les manchots à Pairi Daiza

 

Le plus beau zoo d’Europe vient d’aménager au sein de son « Monde du Froid » un espace unique au monde conçu spécialement par une équipe pluridisciplinaire comme lieu de vie pour la douzaine de manchots papous du parc : la Grotte aux manchots . Cette réalisation remarquable voisine les espaces des morses, ours blancs et ratons laveurs. L’espèce des manchots, vivant en Antarctique, figure sur la liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il fallait donc un territoire adapté : 550 m2 , comprenant une île avec diverses plateformes, zones rocheuses et galets naturels pour permettre les nidifications, un grand bassin de 200 m² d’eau de mer à 4°C , filtrée en permanence, avec une grotte sous-marine pour nager entre les piliers et une « promenade » de 140 m² allant du bassin vers les plateformes de l’île. L’enclos est doté au plafond d’une grande verrière de 100 m² qui donne une lumière naturelle. Des machines à glace font tomber de la neige. Ne manquez pas de voir également, dans le monde « la Dernière frontière », les impressionnantes otaries (lions de mer) de Steller dans leur nouveau bassin. Contact presse: claire.gilissen@pairidaiza.eu . www.pairidaiza.eu . (Gilbert Menne).  

Photo : ©Pairi Daiza


Zelf een boek maken? Een fluitje van een cent

© Karel Meuleman

 

Het is ‘easy’ zelfs, naar de naam van het bedrijf waar ik een boek liet maken: EZ Books. Ik liep al lang rond met de idee om mijn reis- en fotoverhalen te laten drukken. Ik zou er ooit eens werk van maken… En toen kwam corona en had ik tijd.

 

Na wat zoeken en vergelijken vond ik een bedrijf dat me wel geschikt leek. Mijn teksten had ik intussen wat gefatsoeneerd en passende foto’s uitgezocht (en geschrapt, dikwijls met pijn in het hart, maar ’t waren er te veel). Eerder had ik al het boek over de Gazette van Detroit opgemaakt in Publisher (onderdeel van MS Office) en die ervaring kwam me nu van pas om een pdf aan te maken. Die stuurde ik naar het bedrijf. Men maakte zelfs een gratis proefdruk, mocht er toch ergens iets mis zijn. Dat bleek niet het geval en na zowat een week ontving ik mijn boeken. Ik had er 100 besteld (en 108 gekregen) op formaat A5, full color, 144 pagina’s, papier 135 g, softcover glanzend voor in totaal €895 of €8,28 per stuk, levering incluis. Uiteraard zijn kleinere oplagen mogelijk, vanaf één stuk zelfs. Op de website ezbook.nl kun je zelf een berekening maken met opgave van formaat, oplage, zwart-wit of kleur en aantal pagina’s. Het resultaat mag gezien worden (al zeg ik het zelf).


UNE BELLE IDEE DE PROMENADE A LIEGE

 

Depuis quelque temps, à Liège, les murs de la ville se sont ouverts à l'expression artistique. L'opération « Paliss'art » s'attache à inscrire la création artistique contemporaine au cœur de la ville, à réconcilier l'art et la ville en introduisant dans le paysage urbain la peinture murale et les arts graphiques. Pendant cette si triste période, ces couleurs, ces beaux pigeons, ces personnages vous enchanteront. Laissez-vous emporter et imaginez un autre monde, plus positif. Une carte gratuite des lieux peints peut être demandée à l’Office de tourisme de Liège : par téléphone + 32 (0)4 221 92 21 - par mail : info@visitezliege.be via la page Facebook de cette belle cité :  facebook.com/visitliege. Claudine Clabots


Au confluent de la Sambre et de la Meuse, « Le Delta »

 

A Namur, la « Maison de la Culture de la Province », superbement rénovée, s’appelle désormais « Le Delta », nous offrant :

§  6.000 m2 de Culture, au lieu de 4.500 m2

 §  un étage supplémentaire, le « 7e Ciel »

 §  une terrasse panoramique, avec vue sur la Citadelle

§  deux résidences d’artistes

§  un restaurant et sa terrasse, en bord de Sambre

 §un escalier monumental, face à la Sambre

 §  trois studios d’enregistrement

 §  trois nouvelles salles d’expositions temporaires, sur trois étages

 §  une nouvelle tour circulaire, à l’avant plan, le « Tambour »

 §  trois salles de spectacles, au lieu d’une seule, dont une circulaire.

 

Evoquant son « Tambour », l’architecte, Philippe Samyn, nous confia : « Lorsque j’ai vu cette façade courbée comme une main, j’ai pensé à un objet rond… Hors, à cet endroit, il y avait, au Moyen-Age, une tour de défense de la Ville,… je n’ai pas hésité… »

 

Grâce à l’active Province de Namur, voici un bijou namurois pour la Culture ! (Yves Calbert).


Les « Armes de Bruxelles » retrouvent leurs couleurs

 

Fondé en 1921 par Calixte Veulemans, cet établissement renommé de la rue des Bouchers était devenu, dans les années après l’Expo 58, le « must » de la gastronomie bruxelloise. Le Tout-Bruxelles et presque tous les artistes de passage dans la capitale passaient par ce lieu pour y déguster les spécialités-maison. Mais les temps changent et l’enseigne ne s’adapta pas. Elle fut vendue deux fois. La renaissance vint enfin en octobre 2018. Le restaurant fut alors repris par Rudy Vanlancker, propriétaire depuis 42 ans du célèbre « Chez Léon » et son épouse Nadine. Leur objectif : en faire la plus belle brasserie du centre-ville servant des plats belges de tradition. Le bâtiment a été rénové, la cuisine totalement refaite et les salles aménagées selon trois ambiances différentes.  L’enseigne a retrouvé son âme d’autrefois et la qualité est au rendez-vous. Le chef Cédric Callenaere recrée avec succès les « plats signature » qui firent la gloire de la famille Veulemans. Les « Armes de Bruxelles » sont dans de bonnes mains, nous ne doutons pas de leur réussite. Contact : murielle@pressrelations.eu (G.M.).


Het eiland Losinj, een paradijs voor natuurliefhebbers

 

Het eiland Losinj, een paradijs voor natuurliefhebbers Losinj is de grootste eiland-stad aan de Adriatische kust in Kroatië, oostelijk van Pula. Een brug verbindt het met het grotere eiland Cres. Het stadje Mali Losinj bezit talrijke historische bezienswaardigheden die getuigen van een turbulent verleden. Een uurtje wandelen verder ligt een kleiner stadje, eerder een dorp: Veli Losinj in een prachtige baai. Een kustlijn van meer dan 100 km biedt een waaier aan ongelooflijk witte kiezelstranden waar je in de diepblauwe zee heerlijk kunt zonnen, zwemmen, surfen of dolfijnen spotten (er leven er permanent zo’n 200). Nog enkele cijfers: zowat 8000 inwoners, meer dan 200 uren zonneschijn per jaar en ook 200 km aan wandel- en fietspaden. (Griekse) cultuur is er nooit ver weg met het Apoxyomenos museum waar men heel fier is op een prachtig exemplaar van een naakte atleet in brons, genoemd ‘de schraper’ (die de olie van zijn lijf schraapt na de worstelpartij); het beeld werd pas in 1999 opgevist uit zee bij Losinj door … René Wouters, een Belgische duiker. Meer op www.visitlosinj.hr. (K.M.)